Juridiquement parlant, le siège social d’une entreprise indique son domiciliation, c’est-à-dire son adresse administrative. Quoi qu’il en soit, définir un siège social est une obligation suivant des réglementations. Cette domiciliation doit être mentionnée dans les statuts de l’entreprise, ou de la société et peut être fixée chez les dirigeants, dans un local commercial ou dans un centre d’affaire etc. il en existe deux types: le siège statutaire et le siège réel.
Ce qu’il faut savoir
Selon la loi française, le siège social statutaire est distinct du siège social réel. Le premier est mentionné dans le statut de l’entreprise tandis que l’autre est l’endroit où l’établissement principal ou sa direction demeure. Mais le siège social d’une entreprise peut être établi en dehors de l’établissement principal s’il s’agit d’un groupe de sociétés ou d’un contrat de domiciliation.
Le choix de l’implantation
Lors de la création d’une entreprise, la loi contraint le propriétaire du projet à indiquer son siège social. Le choix de l’implantation de son siège social dépend alors de la nature de l’activité à entreprendre. Le choix de l’emplacement peut se faire dans n’importe quel local du moment où vous suivez votre business plan. Car c’est ce dernier qui définit les objectifs et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs. En effet, c’est mieux de l’élaborer avant de définir son siège social. Car on sait tous que chaque localité a leurs propres avantages et évaluer les besoins de la zone au préalable permet de faire un bon choix quant à l’implantation de son siège.
Les localisations clés pour un siège social
Comme il a été mentionné précédemment, l’entreprise ou la société peut définir son siège social selon les activités à mener. Les possibilités sont multiples. Si on ne parle que d’installer son siège dans une société de domiciliation, ou encore dans un local commercial. Par rapport au premier choix, les sociétés de domiciliation offrent des formules intéressantes. De même pour les locaux commerciaux, ils sont plus avantageux en cas de nécessité d’un local, comme l’ouverture de boutiques par exemple.